ARRETE PREFECTORAL

ARRETE PREFECTORAL

Quelques informations concernant l’arrêté préfectoral n°DDTM-SEF-2020-0071
réglementant l’usage de certains matériels et de l’activité de bivouac ou camping sauvage dans le cadre de la prévention des incendies de forêt

Le niveau de danger d’incendie de forêt de ce samedi 16 juillet 2022 a été classé en “très sévère” par Météo France pour votre commune (zone(s) météo 4,5,6,7,8 ). 

Cette information vous est relayée en complément du courrier du 05 juillet 2021 de Mme Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard. 

Le passage en risque très sévère correspond à une vigilance rouge.
Cela entraine une interdiction de bivouaquer, de pratiquer le camping sauvage ainsi que de réaliser des travaux potentiellement générateurs de départs de feu.
Par ailleurs, la circulation dans les massifs forestiers est vivement déconseillée.
Toutes ces mesures sont prévues par l’arrêté préfectoral n°DDTM-SEF-2020-0071 du 15 juin 2020

Dans une telle situation de vigilance météo, il est important que vous puissiez relayer cette information auprès des habitants et des touristes (moins sensibilisés au risque d’incendie).
Aussi, je vous invite à contacter les professionnels du tourisme de votre commune pour cela. 

Vous pouvez également faire un rappel à la vigilance et à l’interdiction de tout type d’emploi du feu jusqu’à 200 m des forêts, sur les supports que vous possédez au niveau communal : panneau numérique*, information en mairie, informations à l’office de tourisme. 

http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Documents-d-information-et-de-sensibilisation 

 

Remarque importante :  l’interdiction de tout type d’emploi du feu dans les forêts et jusqu’à 200 m est permanente du 15 juin au 15 septembre au moins.

Les comportements illégaux et dangereux seront sanctionnés. 

En cas de départ de feu, un seul réflexe : appeler le 18 ou le 112. 

En vous remerciant de votre participation à l’effort de préservation de nos forêts et paysages et des gens qui y vivent ou l’utilisent.