Arrêtons les violences faites aux femmes, appelons le 3919

Arrêtons les violences faites aux femmes, appelons le 3919

 

Des outils pour lutter contre les violences

Mais pour agir, il faut être informé. Outre les numéros d’urgence (police, gendarmerie ou pompiers), des outils de prévention, d’information et de signalement dédiés existent pour éviter et lutter contre ces violences :

Un Grenelle des violences pour réagir

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a annoncé la tenue d’un Grenelle des violences, du 3 septembre au 25 novembre 2019, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. 

Il réunira les ministres concernés, les acteurs de terrain, les services publics, les associations mais également des familles de victimes. Au-delà du renforcement de la notoriété des outils, ce Grenelle sera l’occasion de mettre en place des groupes de travail thématiques afin d’aboutir à des mesures encore plus efficaces et au plus près du terrain pour toujours mieux protéger les femmes et les hommes victimes de violences sexuelles et sexistes.

A l’initiative du gouvernement et de la ministre, des déclinaisons du Grenelle seront organisées localement par les préfectures afin de réunir les comités d’aide aux victimes et les acteurs compétents en matière de lutte contre les violences.