Arrêté sécheresse du 3 octobre 2019

Des mesures de restrictions renforcées toujours en vigueur sur les usages de l’eau malgré les premières précipitations de l’automne

En ce début d’automne, les températures restent au-dessus de la moyenne, et les premières précipitations n’ont pas permis de combler les déficits relevés sur les niveaux des nappes phréatiques et sur les débits des cours d’eau.
Pour les jours à venir, peu de précipitations sont annoncées, et les températures pourraient être de nouveau supérieures aux moyennes de saison selon Météo-France.
M. le Préfet du Gard a donc décidé de :
⦁ Maintenir en vigilance les secteurs Dourbie, Rhône et Camargue .
⦁ Maintenir en alerte de niveau 1 les secteurs Hérault amont, Vistre – Vistrenque – Costières,
⦁ Maintenir en alerte de niveau 2 les secteurs Gardon aval, Gardon amont, Cèze amont et Ardèche ,
⦁ assouplir les mesures de restrictions sur les bassins versants du Vidourle et de la Cèze aval, en plaçant ces secteurs en alerte de niveau 2.

⦁ En alerte de niveau 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément…), les terrains de golf et les espaces sportifs, l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.

⦁ En alerte de niveau 2, les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), voire une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.
⦁ Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.

⦁ Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Le détail de ces mesures est disponible sur le site des services de l’État dans le Gard www.gard.gouv.fr et sur le site PROPLUVIA

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé le 13 novembre prochain.