Ludothèque LA ROULOTTE

Ludothèque LA ROULOTTE

Plan déconfinement : réouverture le 12 mai au Pole Enfance  Jeunesse uniquement à St Geniès

Aujourd’hui la Roulotte est de retour et s’est organisée pour permettre la reprise d’une partie de ces activités, en tenant compte de toutes les recommandations préconisées par le gouvernement, par l’association des Francas du Gard (notre association de référence) et par l’association des ludothèques françaises (référence en termes de pratiques du métier de ludothécaire).

Nous  proposons donc une reprise du service de prêts de jeux à compter du mardi 19 mai. Les emprunts & retours se feront uniquement sur rendez-vous au Pôle Enfance Jeunesse à Saint Geniès.

Nous demandons autant que possible la venue d’une seule personne munie d’un masque au rendez-vous. Cette personne devra se conformer aux consignes sanitaires : nettoyage des mains au gel hydroalcoolique, respect de la distance physique et de l’espace réservé au public. Les jeux empruntables ne seront pas en accès libre, ils seront visibles et vous pourrez les choisir avec la ludothécaire qui vous les apportera.

Dans ce contexte nous vous proposons d’allonger la période d’emprunt à 3 semaines (au lieu de 2 semaines) et d’augmenter la capacité de prêt à 3 jeux / famille (au lieu de 2 jeux / famille)

Les dates anniversaires de vos adhésions sont décalées de deux mois. Et bien entendu, les retards causés par la fermeture exceptionnelle de la ludothèque ne seront pas comptabilisés.

Pour l’instant, les espaces de jeu sur place sont fermés au public.

 

La ludothèque itinérante du Syndicat Mixte a pour but de promouvoir l’activité ludique et de faire partager le plaisir de jouer. Centrée sur le jeu et le jouet, elle a pour mission de favoriser le jeu libre et de valoriser le patrimoine ludique… pour tous et à tout âge !

Ce projet est proposé par le Syndicat et animé par l’association départementale des Francas du Gard.

Animée par une ludothécaire qualifiée, la ludothèque offre à tout individu qui le souhaite des espaces pour jouer sur place à tout type de jeux et un service de prêt (jeux de société, jeux géants, jeux du monde, jouets, jeux d’éveil…). Elle peut aussi proposer des activités complémentaires sous forme d’animations ou d’ateliers.

Les communes du territoire accueillent à tour de rôle la ludothèque pendant une semaine. Elle s’installe au FOYER SOCIO CULTUREL de La Rouvière, du mardi au samedi. 

La semaine de jeu profite aussi à l’école du village : chaque classe s’y rend et les enfants sont libres de jouer, jeux de construction, jeux symboliques, jeux de société.

Tous les adhérents peuvent accéder à la ludothèque, quelle que soit la commune où elle se trouve.

 

 

 

 

 

Ludothèque La Roulotte

Pôle Enfance Jeunesse

38 avenue de la gare

30190 Saint Geniès de Malgoirès

Directrice : Sophie PENCHINAT

Les Francas du Gard

L’Altis

165 rue Philippe Maupas

30900 Nîmes

04.66.74.01.39 / 06.01.18.48.22

laroulotte@francas30.org / www.francas30.org /www.leinsgardonnenque.francas30.org/