RDV Nature/Nîmes Métropole

RDV Nature/Nîmes Métropole

Nîmes Métropole : Les Rendez-vous Nature sont de retour !:

D’avril à novembre, en collaboration avec les communes de l’Agglo, Nîmes Métropole vous propose de (re)partir à la découverte des richesses naturelles de notre territoire. Petits et grands, marcheurs invétérés ou plus occasionnels : venez reprendre du souffle le temps de quelques balades gratuites, conviviales et ouvertes à tous !

 « Alors que la crise sanitaire nous a longtemps empêchés de nous projeter avec certitude à l’autre bout du monde, nous avons appris à regarder différemment notre environnement proche, notre propre territoire », souligne Franck Proust, président de Nîmes Métropole. Souvent, nous sommes partis à sa (re)découverte le temps d’une balade.

Tel est le sens de ces Rendez-vous Nature lancés par l’Agglo dans le cadre de son Atlas de la biodiversité intercommunale (ABC) ; ils invitent au voyage de proximité, parfois hors des sentiers battus. Ouverts à tous, en plein air, gratuits et conviviaux : voici quelques clefs du succès des Rendez-vous Nature.

Objectif ? Améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel, sensibiliser à la préservation de la biodiversité, développer des actions en faveur de l’environnement. « Nous avons la chance d’avoir un territoire qui offre une diversité de paysages et une biodiversité exceptionnelles », comme le rappellent Bernard Angelras, vice-président, délégué à l’Environnement, et Gilles Tixador, membre du Bureau communautaire, délégué aux sites, paysages et à la biodiversité.

En collaboration avec ses 39 communes membres, l’Agglo vous propose cette année encore un programme de balades gratuites dans la nature : rencontre avec le petit peuple des mares, découvertes botaniques, à la rencontre du calcaire gardois, bain de nature, plongée insolite dans la nature nocturne, land art… Sans oublier la traditionnelle Fête des jardins collectifs, qui aura lieu en mai.

La fleur totem de cette année en couverture du programme : le grand coquelicot ou pavot des champs (« Rosèla » en provençal ou « Grausèla » en occitan). Saviez-vous qu’il est comestible et recèle de grandes vertus thérapeutiques ? Direction Rodilhan le samedi 21 mai pour une petite balade gourmande qui vous dégourdira les papilles !


Infos pratiques :

Sur inscription uniquement en raison du nombre de places limitées.

Programme complet des Rendez-vous Nature 2022

En savoir plus sur l’Atlas de la biodiversité intercommunale de Nîmes Métropole