Votre village labellisé “Terre saine, commune sans pesticides”

Depuis 2017, la municipalité s’est engagée volontairement dans le développement durable à travers le respect de la charte «Objectif zéro phyto», qui concerne l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires comme les désherbants, fongicides et insecticides, pour entretenir les espaces publics tels que parcs, voiries, espaces verts de toutes les sortes. Cet objectif “zéro phyto” est inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Les employés communaux ont adhéré avec motivation et efficacité aux nouvelles méthodes de désherbage dans le village (voirie, rues, cimetière…), sans l’utilisation de pesticides.

De même depuis janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter ni détenir de produits phytosanitaires à usage non professionnel.

Des solutions alternatives existent !

• Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol
  • Cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels
  • Utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs
  • Favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs.

Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !

Des livrets pour sensibiliser les habitants et les aider concrètement à passer au « zéro phyto »

Trois livrets sont disponibles « l’eau à la maison », « Mon potager sans pesticides » et « Mon jardin d’agrément au naturel ». Ils sont téléchargeables sur le site du SMAGE des Gardons (http://www.les-gardons.com/serveur_doc/module_fichier/index.php?id_dossier=21), et disponibles en version papier en mairie.